Les archives diocésaines de Ciutadella

 

Depuis 2005, les archives diocésaines se situent au séminaire, dans des locaux neufs, à environ 300 m du Palais épiscopal où elles étaient antérieurement et sont sous la responsabilité d’un jeune archiviste, Marc Pallicer Benejam (il n’est pas prêtre).

Les archives sont aujourd’hui rangées dans des armoires coulissantes. Les tables, classées par paroisses sont à la libre disposition des visiteurs sur des étagères.

Pour la presque totalité des actes, le chercheur peut consulter les tables, très gros travail effectué par les anciens archivistes, le Père Marti, et son successeur, le Père Sastre, auxquels tous les généalogistes d'origine minorquine sont reconnaissants.

 

Deux registres au maximum peuvent être consultés en même temps. La presque totalité des actes de baptêmes, de mariages et de décès semble avoir été microfilmée par les américains de la Fondation St Augustine afin de pouvoir travailler en Floride, suite à l'émigration de 1768. La consultation des registres originaux devient de plus en plus rare car de nombreux registres d’actes sont dégradés. On ne peut d'ailleurs plus consulter de registre quand celui-ci a été microfilmé. Pour l’instant, on peut visualiser les microfilms sur un unique poste avec sortie imprimante éventuellement. Un deuxième poste est prévu. Deux postes informatiques sont disponibles.
La recherche sur microfilm n'est pas très pratique, l'écran étant assez sombre et certaines photos de piètre qualité.

Le cadre est agréable et l’archiviste répond volontiers aux demandes d’aide sur place. Il ne parle pas le français…

Concernant les demandes de transcription, elles doivent être effectuées par courrier, si possible en espagnol, avec le maximum de renseignements (nom, prénom, commune et date). Les réponses sont effectuées en général dans les 15 jours, dans un envoi contre remboursement à raison de 12 euros pour chaque transcription concernant les XIXème et XXème siècles, et de 14 euros pour les XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.(tarifs 2005)

 

 

Les archives sont ouvertes actuellement du lundi au vendredi, de 17h à 19h. Pour des recherches sur place, téléphoner au préalable pour s’assurer des horaires et des dates de vacances ( 971 38 04 45). Depuis la France: 00 34 971 38 04 45

Archivero diocesano de Menorca

C/ Santissim n°11

07760 Ciutadella de Menorca

Espana

 

Un petit “truc”découvert au cours de notre recherche cette année: Alors que nous étions bloqués sur une de nos branches, nous avons pu nous “décoincer” grâce à un mariage consanguin (assez fréquent à Minorque). En effet, pour de nombreux mariages consanguins, il existe aux archives diocésaines, une recherche en consanguinité. On trouve donc les deux généalogies des futurs époux jusqu’aux implexes, souvent sur trois ou quatre générations. Si l’on a un peu de chance, certains renseignements familiaux peuvent figurer (activité, niveau social…). Une table de ces recherches en consanguinité est également disponible.

 

Le 29 juin 2008.  

P-J C

 

 

 

Accueil