Minorque

Réserve de Biosphère

 

 

 

 

En 1993 l'UNESCO déclara l'île de Minorque Réserve de Biosphère. Cette déclaration a été décernée à 411 lieux de la planète où il y a un important patrimoine naturel et culturel et en outre où la société a misé sur un développement économique compatible avec la conservation de la nature. Une Réserve de Biosphère c'est un engagement de l'homme envers l'environnement.

 

 

 

Carte de la réserve de biosphère

 

L'UNESCO considéra que Minorque méritait cette déclaration pour la diversité de ses paysages méditerranéens, la présence d'animaux et plantes uniques dans l'île dont certains d'entre eux sont en danger d’extinction, mais aussi on a valorisé le fait que dans une grande partie de l’île, on trouve un paysage rural traditionnel de grande valeur, ainsi que l’existence d’un important patrimoine archéologique et ethnologique.

La déclaration de Réserve de la Biosphère nous oblige à agir avec précaution pour ne pas altérer ou dégrader notre patrimoine. Notre objectif est de trouver des voies de développement qui permettent de profiter mais aussi de conserver le milieu naturel et le paysage de l’île. Les administrations publiques de Minorque, mais aussi beaucoup d’organisations non gouvernementales sont en train de travailler pour atteindre cet objectif : ramassage sélectif des résidus, fabrication de compost avec les résidus urbains, modération de la croissance urbanistique, propreté des plages, conservation du patrimoine historique, protection des plantes et des animaux menacés, enseignement de la conservation du milieu naturel dans les écoles…

Parmi les actions, il faut souligner l'importance et l'intérêt de la promulgation de la Loi sur les espaces naturels, qui distingue plusieurs niveaux de protection et concerne près de la moitié du territoire. Entre les aires naturelles d'intérêt spécial et les paysages ruralisés protégés, on dénombre 19 espaces catalogués ce qui illustre bien la survivance de ces richesses et la volonté et la nécessité de les préserver.


 

A partir d'une présentation du Consell insular de Menorca

Retourner à la page précédente  

Accueil

 

Retourner en haut de la page